Une valeur est requise.Nombre minimal de caractères non atteint.

Formation Continue

| | | | | Agrandir | Réduire

- A - Cadre juridique

Décret N°93-1220 du 7 juin 1993, portant organisation de la formation continue des fonctionnaires et des ouvriers de l’Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif, tel qu’il a été modifié par le décret N°95-299 du 20 février 1995.

- B - Objectifs et organisation de la formation continue.

La formation dispensée dans le cadre des cycles de formation continue a pour objet l’ouverture des horizons devant les agents de la fonction publique afin de leur donner l’occasion d’être promus aux grades supérieurs par la voie de la formation continue en améliorant leur niveau académique et professionnel sans que cela n'entrave la marche normale des services publics d’une part et sans les obliger de quitter leurs postes de travail pendant la période de Formation à distance.

Le système de la formation continue dans sa version actuelle s’est limité à trois niveaux pour les agents du ministère des finances à savoir la promotion au Grade d’inspecteur central des services financiers, d’Inspecteur des services financiers et d’Attaché d’inspection des services financiers. Ces niveaux concernent tous les agents administratifs du corps particulier du ministère des finances et qui sont titulaires et en position d’activité.

Contenu

Le système se déroule en deux phases :

Première phase :

Le candidat prépare individuellement et sans quitter son travail un nombre d’unités de valeurs préparatoires déterminées dans la liste des unités fixées par les arrêtés du Ministre des finances susvisés

Deuxième phase : ( Scolarité )

Après avoir validé la totalité des unités de valeurs préparatoires, le candidat poursuit une période présentielle à l’ENF. cette période est de

  • Six (6) mois pour les cycles permettant d’accéder aux grades des sous-catégories A1 et A2.
  • Quatre (4) mois pour les cycles permettant d’accéder aux grades des sous-catégories A3

L’agent est mis en position de congé pour formation continue :

Au terme du cycle de formation continue, les candidats subissent des examens écrits et oraux d’admission, dont les modalités d’organisation sont fixées par le directeur de l’Ecole Nationale des Finances.

Les candidats admis sont automatiquement promus aux grades supérieurs.

- C - Modalités d’inscription

Les candidats répondants aux deux conditions (titularisation et la position d’activité) présentent une demande au nom du directeur de l’ENF accompagnée des pièces suivantes :

  • Un arrêté de titularisation du candidat dans le grade.
  • Une copie du diplôme du candidat
  • Un relevé détaillé de l’évolution de la carrière du candidat mentionnant les tâches dont il est chargé, dûment signé par le chef de l’administration
  • Un relevé des unités de valeur préparatoires que le candidat aurait validé au titre des cycles de formation continue auxquels il aurait participé, le cas échéant.
  • Un arrêté fixant la dernière situation administrative du candidat
  • Une copie de la carte d’identité nationale
  • Une photo
  • 5 enveloppes timbrées portant l’adresse personnelle du candidat

La commission à l’ENF procède, une fois tous les trois mois au moins, à l’examen des demandes parvenues à l’Ecole Nationale des Finances pour la préparation au cycle de formation continue.

Cette commission vérifie si les candidats remplissent les conditions requises et fixe pour chacun d’entre eux la liste des unités de valeur préparatoires qu’il aura à valider avant d’accéder au cycle de formation continue

L’administration de l’Ecole informe le candidat de la liste des unités de valeurs préparatoires qui lui sont fixées par la commission .

Les unités de valeur préparatoires restantes sont choisies par le candidat lui-même de la liste fournie par la commission précitée.

Montant d'inscription : 4 Dt par unité de valeur
à verser au CCP N°: 674067 - 49
A l'attention de l'agent comptable de l'Institut National des Finances